L'emploi : grande cause de l’APF France Handicap du Lot

Yves-Éric Desmoulins est le directeur territorial pour le Lot et le Tarn-et-Garonne de l’APF France Handicap. 

Yves-Éric Desmoulins est le directeur territorial pour le Lot et le Tarn-et-Garonne de l’APF France Handicap.
Photo DDM
 
L'essentiel Dans le Lot comme partout en France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que la moyenne. Une problématique majeure qui concentre la plupart des efforts des associations pour aboutir à plus d’intégration par l’emploi.

Il y a quelques jours se clôturait la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

 Sept jours dédiés à cette problématique ô combien urgente alors que la France compte 12 millions d’habitants en situation de handicap, dont 18 % sont au chômage, soit le double du taux national.  Et, là aussi, les jeunes sont particulièrement touchés par ce fléau. Le Lot n’échappe bien sûr pas à la règle, c’est ce que constate tous les jours Yves-Éric Desmoulins, le directeur territorial pour le Lot et le Tarn-et-Garonne de l’APF France Handicap, l’une des principales associations actives aux côtés de personnes handicapées.

Des travailleurs comme les autres

« L’emploi est, avec le logement, le plus fort facteur d’intégration des personnes handicapées au sein de la société », explique Yves-Éric Desmoulins, pour qui l’intégration de ces dernières sur le marché du travail est une cause capitale et un enjeu majeur. Une intégration qui passe surtout par le fait de « briser le plafond de verre » des idées reçues en la matière. Avec un peu d’adaptation, chaque entreprise est en mesure d’accueillir un travailleur handicapé en son sein, comme le prévoit la loi pour les entreprises de plus de vingt salariés. Mais certains employeurs ont encore des réticences à sauter le pas, que ce soit dans le secteur privé ou public. « Je constate très souvent qu’un travailleur sujet à un handicap est souvent plus motivé et plus volontaire que tout autre employé », précise Yves-Éric Desmoulins.

À l’occasion de cette semaine européenne, l’opération du Duo Day a d’ailleurs été renouvelée, consistant en la constitution pour une journée d’un binôme constitué d’une personne handicapé et d’un travailleur valide. Un bon moyen d’ouvrir un peu plus les mentalités, selon lui.

Les salariés aidants, l’autre versant

Mais, la problématique de l’intégration des personnes handicapées sur le monde du travail se pose également pour tous ceux qui, valides, accompagnent des proches au quotidien face à leurs difficultés. Ils sont des millions en France à prendre soin d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant tout en assumant les contraintes du travail à plein-temps. « Depuis quelques années maintenant, un congé de proche aidant a été mis en place, permettant à ces personnes de bénéficier d’un arrêt de travail sur-mesure pour souffler et ainsi mieux supporter ces situations parfois compliquées », tient à préciser le délégué lotois de l’APF France Handicap. Toutefois, ils sont encore trop peu nombreux à saisir ce droit, soit par méconnaissance, soit volontairement.

Des aides élargies en 2021

À l’occasion de cette semaine européenne qui s’est déroulée à la fin novembre, le Comité interministériel chargé du handicap a présenté une série de mesures qui entreront en vigueur dès l’an prochain. Parmi celles-ci: la prolongation de la prime pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un travailleur handicapé, l’accès favorisé à l’apprentissage, l’évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore l’élargissement de la prise en charge des demandeurs d’emploi handicapé au sein du réseau Cap emploi et le développement de l’habitat inclusif sur le territoire. Des mesures « concrètes » et « qui vont dans le bon sens » selon Yves-Éric Desmoulins qui tient à saluer l’action des autorités malgré un contexte général qui aurait pu reléguer la question du handicap au second plan.

Toutefois, le représentant lotois de l’APF estime que « la route est encore longue » pour atteindre la perfection ou un ersatz de celle-ci en matière d’intégration des 12 millions de Français qui vivent au quotidien avec un handicap.

Article de Maxime Trédan correspondant de LADEPECHE.fr

Les commentaires sont fermés.